Test – Atomfall

Nous sommes très nombreux à attendre (désespérément) la sortie de Fallout 5, qui n’arrivera pas avant de longues, très longues années, puisque Bethesda est désormais sur le développement de The Elder Scrolls VI après plusieurs années passées sur Starfield. Pour faire passer le temps, la seule solution est de découvrir (ou redécouvrir) Fallout 4 dans sa version next-gen, de profiter des améliorations de Fallout 76 ou encore de déguster la série sur Amazon Prime en attendant la saison 2.

Ou alors, on peut également se faire surprendre par Rebellion qui a annoncé il y a quelques mois Atomfall et qui pourrait bien tirer son épingle du jeu. Pour faire simple, Atomfall est un mélange de S.T.A.L.K.E.R et de Fallout. Il s’agit d’un jeu d’action RPG, qui nous plonge dans un univers alternatif lors de la catastrophe nucléaire de Windscale de 1957 dans le Lake District au Royaume-Uni. Contrairement à Fallout, nous ne sommes pas réellement dans du post-apo, mais dans une zone de quarantaine (d’où le parallèle avec S.T.A.L.K.E.R).

Cependant, bon nombre de choses nous rappellent l’univers de Fallout nous permettant d’explorer une vaste région, avec des panoramas magnifiques, des environnements somptueux et luxuriants variés, de découvrir et de visiter des villages, des forêts, mais aussi des bunkers. Bien entendu, la région est hostile et nous faisons face à diverses menaces comme des humains, avec des groupes de pillards, mais aussi des machines et des robots, comme c’est le cas, là encore dans Fallout.

Dans un autre temps, le jeu adopte un côté « survival » qui vous demandera de faire attention à vos ressources, de crafter pour améliorer votre équipement et faire attention à votre santé. Sur le papier, Atomfall est une belle promesse, sortie de nulle part qui peut nous offrir un très bon moment. Est-ce le cas ? On fait le point tout de suite dans cette critique complète !

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  • Date de sortie : 27 mars 2025
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC, PS4, Xbox One
  • Prix : 59,99 euros
  • Disponible en physique : Oui
  • Nombre de joueur : 1 joueur
  • Multi en ligne : Non
  • PEGI : +18

Découvrez dès maintenant mon avis sur Atomfall :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Toutes les options de personnalisation, configurations de la difficulté du jeu, de la survie etc… Quelques lacunes techniques (animations, gameplay, esthétique des personnages non jouables)
Un vrai sentiment de survie, tout au long du jeu, surtout au début lorsque les ressources sont rares Une difficulté tout de même mal dosée, avec des ennemis qui ont beaucoup trop l’avantage par rapport à nous
Une très bonne ambiance / un très bon univers Pas d’esquives pour les combats, ce qui rend les affrontements avec les infectés assez pénibles
Les différents biomes plaisants à parcourir et à explorer avec pas mal de lieux principaux et secondaires Quelques facilités scénaristiques et la fin prévisible 
Le système de troc est vraiment cool, bien pensé et innovant
De nombreuses bonnes idées (troc, endurance avec le rythme cardiaque, lampe, détecteur de métaux…)
Pas mal de quêtes annexes
Six fins différentes, pour une bonne rejouabilité
Le jeu va à l’essentiel, pas de longueur, il se boucle en 10/12h quêtes annexes comprises