Test – inZoi (Accès Anticipé)
Annoncé fin 2023 lors du G-STAR 2023 (le plus gros évent gaming en Corée du Sud), inZoi a tout de suite fait sensation auprès des joueurs. Il faut dire que les jeux de simulations de vie restent très rares, avec un genre ultra dominé par Electronic Arts et Les Sims. Désormais, KRAFTON, l’éditeur d’un certain PlayerUnknown’s Battlegrounds (ou PUBG pour les intimes) se joint à la fête.
Avec inZoi, l’idée n’est même pas de concurrencer Les Sims, puisque le jeu se veut plus réaliste, en allant bien plus loin. Au fil des années, Les Sims peuvent clairement être comparés à un jeu de gestion arcade, tandis que inZoi souhaite vraiment devenir une simulation de vie, poussée et ultra-réaliste. Ce souci du détail et les promesses étaient tellement élevés et fous, que beaucoup redoutent le fameux « scam » comme on a pu en avoir assez souvent dans l’industrie du jeu vidéo.
Ce fameux projet trop ambitieux, qui vend du rêve dans ses moments de communication, dans ces trailers et qui, finalement, ne sort jamais, est annulé ou arrive dans un état déplorable, à des années-lumière de ce que l’on nous a promis. Après plus d’un an et demi d’attente et un premier report (le jeu devait arriver fin 2024), inZoi est prêt. Du moins, son accès anticipé. La version finale du jeu arrivera plus tard, sur PC et consoles.
J’ai pu découvrir pendant de longues heures cette première version d’inZoi, sur PC. Que peut-on en dire ? Les promesses sont-elles tenues ? Est-ce que la suite et l’avenir s’annoncent prometteurs ? On fait le point tout de suite.
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- Date de sortie : 28 mars 2025 (en accès anticipé)
- Support : PC (plus tard sur consoles)
- Prix : Gratuit (pour l’accès anticipé)
- Disponible en physique : Non
- Nombre de joueur : 1 joueur
- Multi en ligne : Non (juste des fonctionnalités en ligne, mais pas de jeu)
- PEGI : +18
Découvrez dès maintenant mon avis sur inZoi :
POINTS POSITIFS | POINTS NEGATIFS |
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La partie création vraiment poussée | Il faut un sacré PC pour faire tourner le jeu |
La partie personnalisation (du Zoi, des meubles, des maisons…) l’est aussi |
Contenu assez limité (vêtements, coup de cheveux, etc…) |
Graphiquement, c’est très beau (en config haute ou ultra) |
Pas mal de bugs, de ralentissements, voire des crash |
Les besoins de Zoi plutôt bien gérés (on ne doit pas aller aux toilettes toutes les 2 minutes) |
On tourne relativement vite en rond, car il n’y a finalement pas encore assez de choses à faire |
De nombreuses options pour la jouabilité (temps de la journée, libre arbitre, etc…) |
Pas mal de temps de chargements, relativement longs |
Toute la partie « partage de création » avec Canva est vraiment folle et prometteuse |
Certaines actions bug et ne se lancent pas |
La possibilité de personnaliser / décorer la ville | L’IA des Zois qui n’est pas encore au point avec des réactions bizarres |
Le mode construction plutôt sympa dans les possibilités, avec de bonnes choses qui annoncent du bon dans les mois à venir… | … mais ce mode construction n’est cependant pas intuitif, pas pratique et difficile à prendre réellement en main |
Toute la partie développement du Zoi qui est bien poussée (Karma, aspiration…) |