Test – Alan Wake II

Il y a 13 ans, en mai 2010, Remedy nous plongeait dans sa nouvelle licence, dans la peau d’Alan Wake, un écrivain à succès qui allait prendre part à un terrible voyage sombre, prisonnier de son propre livre, à la recherche de sa femme disparue dans la région de Cauldron Lake, près de la ville de Bright Falls.

Un jeu d’action-horreur qui avait tenu en haleine de nombreux joueurs et convaincu la presse et les joueurs avec de très bons retours. L’attente aura été longue, mais elle prend fin, dès le 27 octobre, avec l’arrivée de cette suite très attendue : Alan Wake II.

Cette fois, les équipes de Remedy abandonnent le côté « action-horreur » pour nous proposer un véritable « survival-horror » digne de ce nom, avec un titre qui prend clairement le chemin de son prédécesseur avec une ambiance assez dingue, une ville de Bright Falls qui n’a pas perdue de son ambiance lugubre et le retour des personnages emblématiques.

Alan Wake II est la suite directe du premier opus, nous plongeant une nouvelle fois dans les tourments et les œuvres horrifiques d’Alan et du fameux Thomas Zane, pour essayer de comprendre une bonne fois pour toutes ce qu’il se passe et où est Alice.

  • Date de sortie : 27 octobre 2023
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Prix : 49,99 euros
  • Disponible en physique : non
  • Nombre de joueur : 1 joueur
  • Multi en ligne : non
  • PEGI : +18

Découvrez dès maintenant mon avis sur Alan Wake II.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Graphiquement sublime. Pas mal de soucis de doublage et de sous-titre en VF.
Une mise en scène assez incroyable. Un cheminement un poil répétitif sur la fin.
Le système de double histoire avec une narration parfaitement maîtrisée. Aucune sortie physique à ce jour (et rien de prévu pour le moment).
Le système d’enquête / d’écriture en temps réel pour avancer dans l’histoire. Cela tire un peu en longueur sur la fin, comme dans le premier opus.
La bande-son est juste géniale.
L’ambiance toujours aussi bonne.
Un vrai survival-horror, digne de ce nom.
Les screamers bien placés et bien dosés. 
Une bonne durée de vie (Env. 20h en ligne droite).