Test – Clair Obscur: Expedition 33

L’année 2025 aura été marquée par de nombreuses sorties de jeux vidéo. Des titres qui étaient attendus, et d’autres qui l’étaient un peu moins. Parmi ces titres, nous pouvons parler de Clair Obscur : Expedition 33, du studio français Sandfall Interactive. Pour ma part, j’étais passé à côté de ce titre, et je ne l’attendais clairement pas. N’ayant même pas été attentif à la phase de communication et la sortie du jeu. Après l’immense succès lors de son lancement et les retours dithyrambiques, je me devais de trouver du temps pour le découvrir. Avec un peu l’appréhension de lancer un titre trop « surcôté ».

À l’aube de la nouvelle édition des Game Awards, au cours de laquelle Clair Obscur : Expedition 33 est nommé dans pas moins de 12 catégories (un record pour l’événement), dont le titre de GOTY, je me devais de le terminer avant, pour savoir s’il allait obtenir mon vote. C’est désormais chose faites, et bien qu’habituellement je me focus sur les jeux qui viennent ou voir sortir, je me permets une petite exception aujourd’hui pour revenir sur ce fameux Clair Obscur. Alors, est-il réellement la pépite que tout le monde complimente ? Ou alors, est-il surcoté ? On fait le point !

N’hésitez pas à me suivre également sur l’ensemble de mes réseaux sociaux comme Instagram, Threads, Twitter « X »YouTube ou encore TikTok pour suivre toute mon actualité.

  • Date de sortie : 24 avril 2025
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Prix : 59,99 euros
  • Disponible en physique : Oui
  • Nombre de joueur : 1 joueur
  • Multi en ligne : Non
  • PEGI : +18

Découvrez dès maintenant mon avis sur Clair Obscur : Expedition 33 :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
La direction artistique éblouissante. Parfois un peu complexe dans sa narration, pour comprendre tous les détails et digérer toutes les infos.
L’histoire, captivante de bout en bout. Quelques soucis de framerates dans des cinématiques.
La qualité d’écriture des personnages, mêmes les persos secondaires. Le menu des pictos et des luminas qui est un peu compliqué à comprendre.
L’univers, l’ambiance, le Lore.
Le système de combat au tour par tour nerveux et dynamique, convaincant même pour les néophytes.
Chaque personnage à son propre style de combat.
La grande diversité des compétences / attaques pour chaque personnages.
Le système de pictos / luminas qui change complètement la donne en combat.
Graphiquement très joli.
Plutôt solide techniquement.
Une bande son remarquable.
Une grande accessibilité (difficulté, QTE…)

Privacy Preference Center