Critique – Spyro Reignited Trilogy
Il est de retour ! Après 20 ans de carrière et 10 ans d’absence, si ce n’est par des apparitions laborieuse chez les Skylander’s, Spyro The Dragon est de retour sur PlayStation 4 et Xbox One avec Spyro Reignited Trilogy, une compilation des trois premiers opus du petit dragon violet entièrement remasterisés en ultra HD 4K avec un tout nouveau moteur graphique qui donne l’impression d’être dans un nouveau film d’animation Pixar ! Alors, est-ce que la formule fonctionne toujours 20 ans plus tard ? Réponse tout de suite !
Retour 20 ans plus tôt, à l’âge de mes 4 ans, en 1998 pour la sortie de Spyro The Dragon, et de Crash Bandicoot 2 Cortex Strikes Back sur ma toute première console de ma vie : Ma PlayStation. Avec cette console et les deux titres de Naughty Dog pour Crash et d’Insomniac Games pour Spyro, je ne pouvais que bien commencer ma carrière de rameur. J’ai ensuite eu la chance de découvrir les très bons Crash Bandicoot 3, Spyro 2 Ripto’s Rage et j’éviterai cette fois d’écrire 12 lignes sur la découverte de CTR.
Mais malheureusement, j’ai aussi connu l’arrivée de mes deux icônes sur PS2 et leur disparition sur PS3. Alors, je te laisse imaginer mon enthousiasme lorsque Crash Bandicoot N-Sane Trilogy fut annoncé lors de l’E3 2016 et que la trilogie Spyro fut annoncée en avril dernier. Le retour tant attendu était enfin annoncé.
Le retour de Crash et Spyro s’est fait de la meilleur des manière qu’il soit (du moins pour ma part). Partir sur un nouvel opus était trop risqué (refaire les mêmes erreurs que les opus du marsupial et du petit dragon violet sur PS2/Xbox et GameCube). Avec un remake, Activision joue sur la nostalgie et test si le concept fonctionne toujours 20 ans plus tard. Et au risque de vous surprendre, le concept fonctionne toujours autant. Les ventes de la N-Sane Trilogy de Crash Bandicoot sont excellentes et les premiers retours de Spyro le sont tout autant.
Et en même temps il y’a de quoi. Graphiquement le jeu est sublime. Nous avons l’impression d’être dans un film d’animation Pixar interactif, c’est sublime. Comme vous pouvez le voir sur les images juste au dessus, on est clairement dans le cas d’un remake ultra HD en 4K avec un moteur graphique tout neuf et non d’un simple remastered avec une résolution 4K.
Pour les amateurs (ou les fans) de jeux de plateformes, le plaisir du jeu est instantané. Dès le lancement du premier opus on retombe en enfance, ou les souvenirs émergent de nouveau, on prend plaisir à parcourir le Monde des Artisans, le tout premier monde de la licence Spyro, puis d’enchaîner les niveaux à la recherche des dragons de Crystal dans le premier opus, des orbes magiques dans le deuxième épisode et à la recherche des oeufs de dragons volés dans Spyro 3.
Les équipes de Toys 4 Bob ont même pris l’initiative de rajouter quelques nouveautés dans cette trilogie. Tout d’abord, la moins impressionnante est l’ajout d’un tableau de compétence qui est en réalité un tableau avec plusieurs défis à remplir dans les différents mondes et les niveaux du jeu. Trouver une salle secrète, brûler 10 moutons dans différents niveaux etc… De quoi rajouter quelques challenges supplémentaires pour terminer votre jeu à 100%.
Enfin, la grande nouveauté sera l’ajout de nouvelles cinématiques inédites qui viennent compléter les anciennes cinématiques ou qui viennent carrément se glisser entre deux moments du jeu pour rendre la narration plus logique, plus fluide et améliorée grandement la qualité du titre. On aurait pu avoir peur, mais c’est judicieusement réalisé et cela rajoute un vrai plus au jeu. Bravo !
Cependant, cette compilation n’est pas sans petits défauts ! Tout d’abords, pour les versions physiques du jeu, il faudra compter sur long téléchargement de plus de 20 Gigas, étant donné que seul Spyro The Dragon est disponible sur le jeu. Pour ce qui est de Spyro 2 Ripto’s Rage et Spyro 3 Years of the Dragon, ils y sont qu’à moitié et il faut télécharger l’autre moitié du jeu. Pas terrible donc quand on sait que la trilogie Crash Bandicoot rentrée largement sur un seul Blue-Ray et que cette trilogie Spyro pouvait également y entrer.
On notera également quelques baisses de framerates (même sur PS4 Pro et Xbox One X). Bien entendu, ces pertes sont rares, mais elles sont présentes sur les trois opus (le premier reste celui qui en souffre le plus). Notre petit compagnon Spark est un peu à l’ouest par moment également puisque cette dernière loupe certains joyaux, ce qui peut-être un peu embêtant lorsque l’on ne fait pas attention, nous forçant ainsi à revenir sur nos pas pour faire un nouveau tour du niveau pour le compléter à 100%.
CE QUE L’ON AIME DANS SPYRO REIGNITED TRILOGY :
Graphiquement magnifique
Le plaisir du jeu instantané
Quelques nouveautés plutôt cool (le tableau des compétences, les nouvelles cinématiques)
Possibilité de choisir entre l’ancienne ou la nouvelle bande-son
Trois jeux pour un petit prix (entre 29,99€ et 39,99€ selon les revendeurs)
CE QUE L’ON AIME MOINS DANS SPYRO REIGNITED TRILOGY :
Temps de chargements relativement longs
La caméra peut en gêner certains
Des ralentissements par moment (même sur PS4 Pro et Xbox One X)
Spark parfois un peu à l’ouest et oublie des joyaux !
L’épisode 2 et 3 à moitié sur le Blue-Ray (20Go de téléchargement obligatoire)
Malgré ces quelques petits défauts, c’est un retour gagnant pour Spyro avec cette Reignited Trilogy de grande qualité. Des petits défauts bien souvent importés des version originales alors, pouvons nous réellement en tenir compte ? Car rapport qualité/prix, cette compilation proposera de longues heures de jeux en enfance ou dans vos souvenirs, avec mêmes de nouvelles cinématiques pour parvenir à vous surprendre ! Spyro Reignited Trilogy est un indispensable pour tous les amateurs de plateforme, petits et grands !
Merci d’avoir suivit cette critique, on oublie pas le like, le partage, un petit commentaire et de s’abonner si ce n’est pas déjà fait ! On oublie pas non plus le concours pour tenter de gagner un exemplaire sur PS4 ou sur Xbox One de Spyro jusqu’au 10 décembre prochain ! Bonne chance !