Critique – Pokémon Let’s Go Pikachu

Il est enfin là ! Le fameux Pokémon sur Nintendo Switch ou bien…. Presque. Car oui, il s’agit bien d’un Pokemon, sur Nintendo Switch mais ce n’est pas le fameux RPG tant attendu ! Il s’agit en réalité d’un remake, un remastered de Pokémon Bleu, Rouge, Jaune et Vert sorti à la fin des années 90 partout dans le monde. Retour donc à Kanto avec les 151 Pokémon originaux pour repartir en enfance !

Logo Pokémon Let's Go Pikachu

Que tous les joueurs de la fin des années 90’s se préparent à partir à l’aventure. Non pas dans Pokémon mais dans leurs souvenirs ! Retour à Kanto, retour dans Pokémon Rouge, Bleu, Vert (pour le Japon), et Jaune pour revivre l’aventure de la ligue Orange ! Le Bourg-Palette, Argenta, Azuria, Carmin sur Mer, ou encore Céladopole, vous allez repartir en quête des 8 premiers badges de l’histoire de Pokémon et des 151 premiers petits monstres ! Et on parle bien de 151 et non 150 car Mew fait son apparition (pour ceux qui ont acheté l’édition collector avec la Pokéball Plus ! Pour les autres… Tant pis).

Pokémon Let's Go

L’aventure est lancée, seule ou à deux, car oui Pokémon Let’s Go est jouable seul ou en duo. Cependant, notez dès le départ que le jeu est simplifié au maximum. Le jeu est très simple. Autant au niveau de la stratégie qui disparait littéralement, qu’au niveau des combats, de l’entraînement de vos petits monstres, pour remplir votre pokédex.

Car oui, désormais, Pokémon dispose d’un tout nouveau système pour capturer vos Pokémon. Les petits monstres se baladent librement dans la map et vous les voyez apparaitre à l’écran. Il suffit de vous dirigez vers eux pour débuter la capture. Ou, au contraire, les éviter pour continuer votre route.
Le mode capture est similaire à Pokémon Go sur mobile. Désormais, il n’y a plus de combat, seulement de la capture. Vous avez un cercle qui grossit et diminue, avec une couleur (vert, orange, rouge) pour vous indiquer la difficulté de la capture (les couleurs varient en fonction de la pokéball utilisée). Pour réussir une capture, il est conseillé de lancer la balle au centre du rond, lorsqu’il est petit pour faire un lancer « parfait ».

Étant donné que vous pouvez seulement attraper les Pokémon sauvages (et non les combattre) et bien chaque capture rapportera de l’expérience à l’ensemble de vos Pokémon. Le problème c’est que cela rapporte beaucoup trop d’expérience. Si vous faites un lancé parfait, que vous capturez le Pokémon en une fois, vous gagnez des multiplcateurs. Et l’ensemble de votre équipe gagne en expérience et monte des niveaux. Si vous jouez à deux, et que vous faites en plus de ça des captures synchronisée (donc que vous lancez la pokéball en même temps) vous avez un nouveau multiplicateur qui peut faire gagner un à deux niveau à un Pokémon relativement fort…

Pokémon Let's Go

La simplicité du jeu va être vraiment son principal point faible. Puisque du coup, tout vas très vite. Les combats s’enchaînent sans grande difficulté, cela va vite, l’ensemble de nos Pokémon montent en niveau, et pire encore si vous jouez à deux. Pour attraper les Pokémon et remplir votre pokédex ? Vous pouvez vous aider de Pokemon Go, et vous voyez les Pokémon apparaitre dans les paysages. De plus, mêmes les Pokémon les plus rares apparaissent dès le début du jeu. Enchaînez les combos de captures, mettez du parfum, et des Pokémon encore plus rares pourraient apparaitre. Jamais il ne fut aussi facile de compléter un Pokédex dans un jeu Pokémon !

Autre difficulté en moins, c’est la technique. Terminé les capacités spéciales (CS) désormais, Pikachu et Evoli apprennent des technique pour couper les arbres, voler, ou nager. Cela fait donc plus de places pour garder nos quatre attaques de bases plutôt que de les remplacer par les CS. De plus, les capsules techniques (CT) sont désormais illimitées et non à usage unique.

Pokémon Let's Go

Autres soucis dont le jeu souffre c’est en mode portable. Le jeu va ramer par moment et on subit une baisse de FPS non négligeable ! Ce qui est plutôt dommage puisque cela peut gâcher certains (très bref) passage du jeu. Et pour certains, le mode portable sera obligatoire puisqu’il est impossible de désactiver la détection de mouvement. Ce qui est vraiment un mauvais point pour l’accessibilité et très agaçant pour les autres joueurs qui n’ont tout simplement pas envie de faire le mouvement de la pokéball.

Mais ne jetons pas la pierre sur ce Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli qui propose tout de même pas mal de petites choses sympa. Outre les graphismes, la nouvelle façon de trouver et capturer les Pokémon, on peut souligner l’arrivée de nouvelles cinématiques qui aident beaucoup à la narration. De sympathiques cinématiques qui complètent bien le jeu !

CE QUE L’ON AIME DANS POKÉMON LET’S GO :
_ Visuellement très agréable…
_ Une bonne dose de nostalgie
_ De nouvelles cinématiques vraiment intéressantes qui apportent à la narration
_ Quelques changements de gameplay (possibilité de contrôler Pikachu et Evoli par moment)
_ La coop sympa
_ Le nouveau système de capture qui peut plaire à certain…

CE QUE L’ON AIME MOINS DANS POKÉMON LET’S GO :
_ Mais avec quelques soucis d’aliasing et les effets pour les attaques très rares
_ Un nouveau système de capture qui, au contraire ne plaira pas à d’autres !
_ Bien trop simplifié
_ Des ralentissements en mode portable
_ Impossible de désactiver la détection de mouvement
_ Mew offert seulement aux joueurs qui ont craqué pour la version collector
_ Très court face aux autres Pokémon
_ Le jeu en ligne obligatoire même pour les échanges…
_ On aurait aimé un contenu plus gros (la region de Jotho par exemple)
_ Vendu au prix fort… Pour un remake

Pokémon Let's Go

C’est donc un retour plutôt mitigé qui a pas mal d’atout pour séduire mais qui nous frustre sur pas mal de points ! Le jeu propose une bonne dose de nostalgie avec pas mal de points qui nous font craquer entre la région, les premiers Pokémon, avec un nouveau moteur graphique. Cependant, les nouveautés vont simplifier énormément le jeu qui perd du coup en intérêt. Cela devient trop facile, répétitif, et on fait vite le tour de l’aventure. Un jeu réservé aux fans nostalgiques de la licence ! Pour les autres, ce sera sans doute un très bon jeu… Lorsque le prix aura baissé !

Merci à tous d’avoir suivit cette critique ! On se donne rendez-vous très vite pour de nouvelles vidéos, pour de nouvelles critiques ! On oublie pas le like, le partage, le petit commentaire qui fait plaisir et de s’abonner si ce n’est pas encore fait ! A très vite !

Privacy Preference Center