Test – Banishers Ghosts of New Eden

C’est sans aucun doute l’une des grosses sorties de ce début d’année, et une des grosses attentes parmi les nombreux titres du mois de février. Banishers : Ghosts of New Eden est le nouveau jeu du studio français Dontnod (Life is Strange, Jusant, Tell Me Why, Remember Me…). Il s’agit ni plus, ni moins, du plus gros projet jamais réalisé par le studio à ce jour.

Banishers nous plonge à la fin des années 1600, aux côtés de Red et Anthea, des banniseurs qui traquent les fantômes, leur permettant d’achever leur passage sur Terre et de passer dans l’au-delà. Mais le métier de banniseur n’est pas sans risque, car tous les esprits ne sont pas forcément inoffensifs, surtout dans la région de New Eden qui semble être touchée par une terrible malédiction faisant drastiquement monter le nombre de spectre et d’entités malveillantes. Hélas, au cours d’une mission, Anthea perde la vie et devient à son tour un fantôme. Elle n’a d’autres choix que d’aider Red à parcourir les Terre de New Eden à la recherche d’information sur la malédiction afin d’y mettre un terme. Préparez-vous pour un voyage unique.

Après deux aperçus plutôt positifs au cours de la Gamescom et de la Paris Games Week, j’avais hâte de pouvoir découvrir cette aventure dans son intégralité. C’est désormais chose faites. Faisons le point tout de suite ensemble.

N’hésitez pas à me suivre également sur l’ensemble de mes réseaux sociaux comme Instagram, Threads, Twitter « X »YouTube ou encore TikTok pour suivre toute mon actualité.

  • Date de sortie : 13 février 2024
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Prix : 59,99 euros
  • Disponible en physique : oui
  • Nombre de joueur : 1 joueur
  • Multi en ligne : non
  • PEGI : +18

Découvrez dès maintenant mon avis sur Banishers : Ghosts of New Eden :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Graphiquement, le jeu est plutôt joli

Quelques baisses de framerates par moment (avant le patch Day One)

Une très belle D.A., notamment pour les
bannissements de fantômes
Quelques légers bugs sur certains objectifs et étapes de missions qui ne se lancent pas
Une très bonne narration, digne des jeux Don’t Nod Combats parfois brouillon quand il y a beaucoup d’ennemis
La mise en scène toujours au top, vraiment géniale sur certaines scènes Certains dialogues de PNJ moins travaillés et qui se répètent
De nombreux choix de dialogues avec beaucoup de PNJ accessibles pour discuter Certains combats et affrontement répétitifs, redondant et prévisibles.
Contrôler Red et Antea en même temps avec deux gameplay bien différents Quelques longueurs sur certains chapitres
Durée de vie généreuse avec de nombreuses quêtes secondaires, du niveau des quêtes principales
Les zones « foyer d’activité spectrale infinie ».
Un mode de jeu qui permet d’affronter des vagues
d’ennemis de plus en plus fort, mais optionnel.
Reconnaissable par des zones rougeâtres dans le jeu
Plusieurs fins différentes