Test : PlayStation Portal (PS Portal)

Annoncée au cours de l’année 2023, la PlayStation Portal est un nouvel accessoire, parfaitement ancré dans la stratégie de Sony de proposer une gamme gaming complète inspirée de la PS5. Après le PlayStation VR2, les écrans PC inZone, les différents casques audio Sony InZone. La nouvelle version du PlayStation Pulse qui est attendu pour ce début d’année 2024. La manette adaptative PlayStation Access et la manette compétitive DualSense Edge ou encore les écouteurs sans fil Pulse Explore, Sony nous propose un nouvel accessoire, spécialement destiné pour le jeu à distance avec la PlayStation Portal.

Encore une fois, nous sommes face à un produit de grande qualité, très épuré, reprenant les codes de la PS5 et de la DualSense, proposant une excellente prise en main. Cependant, beaucoup pointent du doigt le manque d’intérêt et surtout le prix très élevé de ce produit, ne proposant qu’une chose : le remote play. Soit, le jeu à distance, permettant de contrôler votre PS5, qu’importe votre position dans le monde. Si sur le papier, cette fonctionnalité semble incroyable, vous permettant de jouer n’importe où, il reste quelques petits détails contraignants. Tout d’abord, le fait que le remote play soit disponible depuis la PS VITA, et qu’il est possible de contrôler votre PS5 à distance, gratuitement, via un smartphone ou une tablette. Ou encore, par le fait que certaines fonctionnalités simples soient absentes de cette PS Portal, limitant forcément son utilisation.

On fait le point dès maintenant en vidéo pour un test complet après trois semaines de jeu dans une multitude de conditions pour voir ce qu’il en est. N’hésitez pas à me suivre également sur l’ensemble de mes réseaux sociaux comme Instagram, Threads, Twitter « X »YouTube ou encore TikTok pour suivre toute mon actualité.

  • Date de sortie : 15 novembre 2023
  • Support : PS5 (nécessaire pour l’utilisation)
  • Prix : 219,99 euros
  • Disponible en physique : –
  • Nombre de joueur : –
  • Multi en ligne : oui
  • PEGI : +12

Découvrez dès maintenant mon avis sur la PlayStation Portal :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Une prise en main vraiment très agréable. Un prix salé de 220€ pour du remote play accessible gratuitement sur mobile et tablette.
Retour haptique + gâchettes adaptatives. Pas de navigateur web, rendant impossible la connexion wifi dans les hôtels, trains, avions où il est demandé d’accepter des conditions d’utilisations.
La qualité de l’écran, étonnement bonne pour du 1080p et du LCD. Pas de jeu via le Cloud. Vous êtes obligés d’avoir une PS5 pour vous servir de la PS Portal.
Un vrai confort de jeu. Pas de connexion Bluetooth, donc impossible de connecter des écouteurs sans-fil.
Jouer à votre PS5, partout dans le monde. Env. 4/5h d’autonomie.