Test : PlayStation VR2

Deux ans après la sortie de la PlayStation 5, Sony décide de sortir une nouvelle génération de son casque VR. Six ans après la sortie du premier PlayStation VR, énorme succès ayant permis à la firme japonaise d’être leader dans le domaine, Sony nous propose le PlayStation VR2.

Sur le papier, c’est un véritable concentré de technologie : résolution 4K, 120FPS, écrans OLED, champ de vision de 110°, nouvelles manettes PSVR Sense 2, retour haptique sur les manettes et le casque. Le tout, proposé à 599,99 euros. Alors oui, sur le papier cela peut paraître assez cher, pourtant, cette nouvelle version du PSVR ne coûte « que » 70 euros de plus que le PlayStation VR de 2016.

En effet, en 2016, le PSVR était proposé au prix de 399,99 euros, avec l’achat obligatoire d’une caméra PlayStation de 49,99 euros, et l’achat, fortement recommandé, de deux manettes PlayStation Move de 79,99 euros. Au total, pour une expérience totale et optimale, l’achat du PSVR en 2016 s’élevait à 529,97 euros.

En 2023, pour 599,99 euros, vous disposez d’une expérience complète avec le casque et les deux manettes PSVR 2 Sense. Aucune caméra n’est nécessaire. Cela représente donc un investissement de 70 euros pour une qualité bien au-dessus du premier casque en 2016.

Oubliez les nombreux câbles et le boîtier externe à brancher sur la PS4. Avec le PSVR2, c’est plug & play, vous disposez d’un seul câble à brancher en USB-C à l’avant de la console et c’est partie. C’est pratique, mais le seul et unique câble restant est tout de même assez gênant, surtout pour les joueurs ayant goûté à l’expérience autonome du Meta Quest 2.

Avec le PlayStation VR2, Sony pose les bases d’une nouvelle génération de réalité virtuelle. L’appareil est clairement à la hauteur avec tout ce qu’il faut. On espère désormais que la firme japonaise va bien exploiter le potentiel de son casque, pas comme la PS VITA en 2012.

  • Date de sortie : 22 février 2023
  • Support : PS5
  • Prix : à partir de 599,99 euros
  • Manette PSVR2 Sense :incluses
  • Effets de Motion Sickness : oui, personnes sensibles à la VR s’abstenir
  • PEGI : +12

Découvrez dès maintenant mon avis sur le PlayStation VR2.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Casque léger, que l’on sent à peine sur la tête (seulement 600 grammes) Le seul et unique câble. Cela reste gênant et contraignant surtout après avoir goûté au Meta Quest 2
4K, 120FPS, écran OLED, Eye Tracking.. Un bijou de technologie Le mode assis n’est pas pratique avec une zone de sécurité beaucoup trop restreinte
Les retours haptiques sur le casque (quand ils sont utilisés) La batterie des PSVR 2 Sense assez faible (env. 4/5h)
Les manettes PSVR 2 Sense, terriblement efficaces Toujours de la Motion Sickness, qui semble même plus pronnoncé. Attention à ceux qui craignent. 
Plug & Play, un câble à brancher et rien d’autre à faire
Pas besoin de caméra, les manettes sont incluses dans le pack, pas d’autres achats à prévoir
La vue transparente, très pratique pour éviter de retirer le casque toutes les 5 minutes
Le système de ventilation similaire à celui de la PS5 pour éviter la buée sur les verres
Les configurations pour votre sécuriser votre environnement avant de jouer