Test – South Park : Snow Day

Sept ans après la sortie de South Park : l’Anale du Destin (la suite de South Park : Le Bâton de la Vérité sorti en 2013), Stan, Kyle, Cartman, Kenny et « le nouveau » sont de retour pour une troisième aventure. Après avoir empêché le complot du gouvernement avec la construction d’un nouveau Taco Bell. Et après avoir empêché l’élection de Mitch Conner avec la bande du Coon, un nouveau défi attend les habitants et les enfants de South Park : le jour de neige.

Le moment le plus important de l’année, avec un blizzard très puissant qui paralyse la ville de South Park et menace même cette dernière. Une nouvelle fois, c’est à vous de sauver les habitants (et même le monde) aux côtés de vos amis. Pour cet opus, Ubisoft n’est plus aux commandes. THQ Nordiq a récupéré les droits de la licence et ce sont désormais les équipes du studio Question qui s’occupent de la production. Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série supervisent toujours le projet avec South Park Digital Sutdios LLC.

Principal changement : le côté coopération et le moteur graphique en 3D. Contrairement au Bâton de la Vérité et l’Annale du Destin, il ne s’agit pas d’une aventure solo, mais d’un jeu en coopération (jouable seul, avec des bots). Mais surtout, South Park : Snow Day abandonne la 2D, propre à la série, pour un jeu en 3D qui n’a pas du tout séduit au premier aperçu. Qu’en est-il en jeu, sur la version finale ? On fait le point tout de suite.

N’hésitez pas à me suivre également sur l’ensemble de mes réseaux sociaux comme Instagram, Threads, Twitter « X »YouTube ou encore TikTok pour suivre toute mon actualité.

  • Date de sortie : 26 mars 2024
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Prix : 29,99 euros
  • Disponible en physique : oui
  • Nombre de joueur : 1-4 joueurs
  • Multi en ligne : oui
  • PEGI : +16

Découvrez dès maintenant mon avis sur South Park : Snow Day :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS

L’intro et la fin du jeu, réalisés sous forme d’épisodes avec l’âme et l’humour South Park.

Les graphismes et le choix (incompréhensible) de la 3D.

La VF (enfin officielle), bien qu’incomplète et pas d’aussi bonne qualité que dans la série. Un South Park très sage, avec une qualité d’écriture très inégale, pas toujours très bonne au fil du jeu et de l’aventure.
De nombreuses allusions aux 2 premiers jeux avec des justifications logiques pour changer les règles et les combats. Fin de l’open-world.

L’IA est plutôt intelligente et sert réellement aux combats quand vous jouez seul, que ce soit pour attaquer et aider à réanimer vos coéquipiers.

Un jeu bas de gamme par rapport aux deux premiers. Outre l’open-world, il n’y a plus autant de loots pour les équipements, les armes, les collectibles à part 2/3 babioles à acheter.
Le fait de pouvoir jouer seul (accompagné de trois bots). Le jeu est très vite répétitif et redondant.
Les combats sont brouillons.
Les héros de South Park (Kyle, Stan, Cartman, Kenny) et les habitants de la ville relayés au second plan, on ne combat plus à leur côtés et on ne les voit quasiment pas pour la plupart.
Aucune sauvegarde dans les chapitres. Si vous ne pouvez pas terminer une quête, ou si vous mourrez, vous devez tout recommander à zéro.
Synchronisation des lèvres et des dialogues pas au point pour tous les personnages.
Une durée de vie de 6h pour en venir à bout.