Test : Starfield

C’est sans aucun doute l’un des titres les plus attendus de cette fin d’année 2023. Starfield est un événement, puisqu’il s’agit de la première nouvelle licence Bethesda depuis de très nombreuses années. Depuis le rachat de ZeniMax par Microsoft, Starfield est devenu une exclusivité Xbox et PC et représente un titre très important pour la firme de Seattle.

Le jeu représente la première grosse sortie majeure pour les Xbox Series X/S après une année 2022 très (trop) calme en termes d’exclusivité AAA. Mais la pression est grande sur les épaules de Bethesda. Après des années de développement (le jeu fut annoncé lors de l’E3 2018), un report (puisque le titre était attendu pour le 11 novembre 2022), et une présentation assez incroyable lors du Summer Game Fest 2023, les attentes sont immenses autour du jeu.

Starfield, c’est la promesse de centaines d’heures de jeu et d’exploration. Un RPG qui va nous perdre aux confins de l’espace à la découverte d’une multitude de planètes, d’espèces vivantes, avec une pléthore d’activités à faire. Sans oublier la personnalisation qui semble extrêmement poussée, avec la possibilité de créer son propre vaisseau et bien plus encore.

Starfield, c’est également une aventure avec une intrigue, de nombreuses missions principales et secondaires. Bref, sur le papier, c’est un jeu ultra-complet qui devrait proposer un voyage de plusieurs centaines d’heures et beaucoup de plaisir aux cosmonautes en herbes. Dans les faits, qu’en est-il ? On voit cela ensemble après de (très) nombreuses heures passées dans les étoiles.

  • Date de sortie : 6 septembre 2023
  • Support : Xbox Series X/S, PC
  • Prix : 69,99 euros
  • Disponible en physique : oui
  • Nombre de joueur : 1 joueur
  • Multi en ligne : non
  • PEGI : +18

Découvrez dès maintenant mon avis sur Starfield.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Graphiquement plutôt joli, vu l’ampleur du jeu Des mécaniques de gameplay toujours vieillottes, on regrette un manque de renouvellement technique
Le 30 FPS plutôt bien géré sur Xbox Series X Énormément d’informations à digérer au début du jeu, ce qui peut potentiellement en rebuter plus d’un.
Une amélioration des gunfights par rapport aux anciens jeux Bethesda, plus dynamiques, même si cela manque un peu de punch. Beaucoup trop de temps passer dans les menus qui sont en plus de cela, loin d’être ergonomique. Des menus brouillons, avec pas mal de temps de chargements.
Le jeu est vaste, très vaste, avec tant à explorer Synchronisation des voix inexistantes sur les VF
Le jeu est vivant, il y’a de nombreux PNJ, il y’a de la vie, des interactions, les villes semblent vraiment peuplées.
Impossible de piloter le vaisseau sur les planètes. En mode orbite, la conduite est pas réelle utile puisque nous avons l’impression de faire du surplace.
La vue cockpit en vaisseau, très détaillée, très immersive Aucun alien, aucun animal, uniquement la race humaine dans
des centaines de milliers de planètes… C’est un peu étrange
La personnalisation tellement poussée des vaisseaux Une trame principale courte, décevante, avec toujoursles mêmes quêtes, sans réelle surprise, avec un cheminement des missions très redondant. Scénario un peu décevant, vu et revu avec une écriture pas toujours maîtrisée. 
De nombreuses planètes, variées, différentes, avec leurs éco-systèmes, les différences de gravités, de températures etc… Le New Game Plus original, surprenant, mais qui finalement reste un peu décevant. On rejoue les mêmes missions (secondaire) avec aucun changement de dialogues malgré les choix obligatoires et scénarisés de la première partie. Dommage. 
De nombreuses choses à faire en exploration : analyses de la faune, de la flore, des ressources etc… Durée de vie gargantuesque, mais qui risque de très vite lasser certains joueurs.
C’est un vrai RPG, avec de très nombreuses interactions avec les PNJ, l’achat de propriétés, tellement de choses à faire. Le sentiment d’exploration cassé par l’interface du jeu, les nombreux allés/retours dans les menus et l’impossibilité de piloter son vaisseau (décollage, atterrissage etc..)
Une pluie de quêtes secondaires, que l’on peut trouver partout : dans les villes en se baladant, sur des cadavres, sur des notes dans les bâtiments, en transmissions radio etc…
Pas de bugs ou de gros soucis relevé en 40h de jeu.
Durée de vie colossale. 

Privacy Preference Center