Test : Star Wars Jedi Survivor

En 2019, à une époque où Electronic Arts ne jurait principalement que par les expériences multijoueurs (en dehors des jeux de sports), un OVNI est arrivé sur PS4, Xbox One et PC avec Star Wars Jedi Fallen Order. Après de nombreux jeux ratés dans l’univers Star Wars, à cause d’une politique de DLC et autres seasons pass très discutable, EA décide de se remettre en question et confie la licence à son studio Respawn Entertainement (TitanFall) pour proposé un jeu solo, narratif, sans mode en ligne et sans aucun DLC.

Le parti est grandement réussi avec une aventure solide, originale, qui respecte parfaitement le Lore et l’ambiance Star Wars. Les joueurs et les fans sont ravis et le jeu va réaliser de très bonnes ventes devenant l’un des meilleurs jeux EA en termes de ventes au cours des dernières années (sans compter FIFA bien entendu).

Sans grande surprise, une suite est tout de suite commandée par EA. Ainsi, trois ans plus tard, après un portage sur PS5 et Xbox Series X de Star Wars Jedi Fallen Order, la suite est annoncée. Avec Star Wars Jedi Survivor, EA et Respawn promettent aux joueurs de les emmener dans une suite explosive à la hauteur du premier opus. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée de la Force et après avoir bouclé ce périple dans cette Galaxie lointaine, très lointaine, il est temps de faire le bilan de ce second voyage.

  • Date de sortie : 28 avril 2023
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Prix : 79,99 euros
  • Disponible en physique : oui
  • Nombre de joueur : 1
  • Multi en ligne : non
  • PEGI : +12

Découvrez dès maintenant mon avis sur Star Wars Jedi Survivor.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Le jeu est assez beau graphiquement dans son ensemble. Techniquement pas au point, même avec le dernier patch (bugs, crash, mécanismes qui ne s’activent pas…)
Les combats au sabre laser sont toujours aussi plaisants.  Un gameplay revu, amélioré mais encore
perfectible avec des bugs et des ratés frustrants.
La relation entre Cal et BD1 toujours aussi cool.  Une narration moins travaillée que le premier
opus, avec un plot twist prévisible et des caméo pas très utiles. 
Quelques moments assez intenses, épiques et bourrés d’actions. Le côté « open-zone » pas extrêmement bien géré et sans réel intérêt. 
De très belles mises en scènes par moment.  Jeu inégal, parfois sublime, parfois très moyen,
surtout avec les animations faciales. 
Le lore et l’ambiance de Star Wars bien respectés.  Un manque de renouveau par rapport au premier opus.
Un gameplay revu et amélioré, même si certains bugs gâchent l’expérience.  150Go d’espace sur le SSD… Très mal optimisé.
Les différentes postures de Cal en combat (sabre unique, double sabre…) L’écriture en général, mais surtout des
personnages secondaires et des PNJ que l’on croise dans les open zone.
Toujours plus de personnalisation (Cal, sabre, BD1…) Très (trop) long à démarré.
Les 2/3 dernières heures vraiment bonnes qui offrent de bonnes opportunités pour un troisième opus.  La planète Koboh est une sorte de hub principal
et représente plus de la moitié du jeu, cela devient frustrant de toujours y revenir. 
Excellente durée de vie Les montures : quel enfer. 
L’avancement du jeu est insupportable, on nous
force à
faire mille détours pour aller chercher
un objet, débloquer une porte, débloquer un passage. Une perte de temps sans intérêt.