Test – Assassin’s Creed Shadows

Après plus de quatre ans d’attente (depuis la sortie d’Assassin’s Creed Valhalla en 2020), les équipes d’Ubisoft sont prêtes pour nous offrir le nouvel opus majeur de la saga Assassin’s Creed. Direction cette fois le Japon féodal, une époque qui fut longuement réclamée par les fans pour découvrir les aventures de Naoe et Yasuke.

Après un spin-off assez sympathique, mais non sans défauts en 2023, avec Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft nous revient à la formule « light RPG » qu’elle a mise en place depuis Assassin’s Creed Origins en 2017. Avec Shadows, nous découvrons le jeu Assassin’s Creed qui a connu la plus longue période de développement de l’histoire de la saga.

Lors du Summer Game Fest 2024 à Los Angeles, j’avais pu découvrir le jeu pendant 45 minutes en avant-première. Et hélas, contrairement à Star Wars Outlaws, je n’avais pas du tout été convaincu par la prestation. Depuis, le jeu a été reporté deux fois. Est-ce que ces reports et la longue période de production suffiront à corriger les défauts persistants ? Est-ce un nouveau départ, prometteur pour la saga Assassin’s Creed ? On fait le point dès maintenant dans cette critique.

N’hésitez pas à me suivre également sur l’ensemble de mes réseaux sociaux comme Instagram, Threads, Twitter « X »YouTube ou encore TikTok pour suivre toute mon actualité.

  • Date de sortie : 20 mars 2025
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Prix : 69,99 euros
  • Disponible en physique : Oui
  • Nombre de joueur : 1 joueur
  • Multi en ligne : Non
  • PEGI : +18

Découvrez dès maintenant mon avis sur Assassin’s Creed Shadows :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Le mode Canon, permettant de choisir entre le côté « RPG » ou « jeu narratif » Toujours quelques retards techniques comme l’écran noir entre la fin d’une cinématique et le passage au gameplay
Le mode « Doublage Immersif » permettant de jouer avec de la VF (dans l’animus), du Japonais et Portugais sous-titré en FR en jeu Pas mal de coupure « écran noir » et de temps de chargements, même s’ils ont pas forcément longs, ils sont présents
Le fait que les joueurs puissent avoir plein de choix (aides voyages, indication MAP, VF / VO, Mode Canon etc…) On sent qu’il y a encore un manque de cohérence dans l’open-world. Les PNJ et animaux sont placés là sans réel but, pour remplir le monde
Un meilleur souci du détail par rapport aux précédents opus Un jeu un peu inégal, avec certaines séquences, certaines animations et expressions faciales vraiment chouettes, et d’autres beaucoup moins
Le côté « exploration » qui pousse les joueurs à visiter et explorer la MAP avec les quêtes et le système d’éclaireurs  L’interface toujours problématique et pas assez minimaliste, ce qui casse l’immersion (pourquoi laisser les indications lorsque l’on est à cheval ?)
Le duo Naoe / Yasuke fonctionne vraiment bien. Le système de progression / difficulté assez absurde ou les ennemis nous one shot directement s’il nous manque un ou deux niveau. Pas de juste milieu.
Le gameplay bien différent entre Yasuke et Naoe L’absence de totale liberté : impossible de tuer les PNJ, les animaux (pas de chasse) et notre cheval qui dispose d’une limiteur de vitesse en ville (oskour)
Certains combats de boss vraiment stylés et cool Les combats ne sont vraiment pas fous, souvent
désagréables lorsqu’il y a plus de trois ennemis et
quasiment injouables dans un lieu un peu restreint
avec la caméra aux fraises.
Les « finish » lorsque l’on se bat avec Naoe et Yasuke vraiment sympas (même s’ils ne sont pas assez nombreux) Le Lore et les événements liés aux Assassins et à Assassin’s Creed qui arrivent tard, très tard (trop) tard dans le jeu.
La MAP est plutôt sympa, assez détaillées, et bien diversifiées  Le scénario dans son ensemble pas fou. Avec une fin (épilogue) vraiment dispensable, qui est là juste pour préparer les DLC. Ça tire trop en longueur.
Le système de saison très bien géré. La météo est dynamique, l’Hiver, toutes les zones ne sont pas enneigées Impossible de Switcher entre Yasuke et Naoe en mission. Dommage. Le système en open-world est long et pas pratique.
Graphiquement plutôt joli (c’est une surprise), même si on sent que le moteur en arrive à ses limites
Beaucoup plus de cinématiques que les précédents jeux, plutôt de qualité avec une belle mise en scène
Mine de rien, c’est assez stable, avec très peu de bugs (quasiment aucun par rapport aux anciens Assassin’s Creed sur console)