Test – Croc Legend of the Gobbos (2025)

Plus de 25 ans après sa dernière aventure, Croc est de retour. Souvenez-vous en 1997, on avait la joie de découvrir Croc, un petit croco tout mignon sur la première PS1 qui venait se frotter à Crash Bandicoot et Spyro. Un sympathique petit jeu de plateforme qui avait séduit de nombreux joueurs. En 1999, sa suite, Croc 2 avait lui aussi rencontré un joli petit succès, même s’il restait un peu en dessous du premier jeu. Hélas, nous n’avons jamais eu la chance de découvrir un nouvel opus du petit croco et la fermeture du studio Argonaut Games en 2004 a scellé toutes chances de voir Croc revenir. Du moins, jusqu’aujourd’hui.

Car oui, Argonaut Games existe de nouveau. Le studio fut ressuscité l’année dernière et son tout premier projet sera donc un remaster (et non un remake) du tout premier Croc de 1997. Annoncé l’été dernier, le jeu devait sortir sur PC et consoles fin 2024. Hélas, il fut reporté. Mais pour une bonne raison : être peaufiné comme il se doit et sortir dans l’état le plus parfait pour les fans. Il arrivera désormais le 2 avril prochain.

De mon côté, j’ai pu y jouer et le terminer. La magie est-elle toujours présente 28 ans plus tard ? On fait le point tout de suite. N’hésitez pas à me suivre également sur l’ensemble de mes réseaux sociaux comme Instagram, Threads, Twitter « X »YouTube ou encore TikTok pour suivre toute mon actualité.

  • Date de sortie : 2 avril 2025
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC, Switch, PS4, Xbox One
  • Prix : 29,99 euros
  • Disponible en physique : Oui (en édition limitée)
  • Nombre de joueur : 1 joueur
  • Multi en ligne : Non
  • PEGI : +3

Découvrez dès maintenant mon avis sur Croc Legend of the Gobbos (2025) :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
La nostalgie qui fonctionne directement Les mêmes soucis de gameplay qu’en 1997
Visuellement, beaucoup plus lisse, sans alliasing… … mais cela reste léger et ce genre de projet nécessiterait un remake
Trois modes d’affichage différents La hitbox vraiment aléatoire par moment
Des niveaux très courts qui s’enchaînent bien Combats de boss loin d’être fous 
Difficulté progressive Dans l’ensemble, cela a mal vieillit pour un remaster
Rapport qualité/prix correct (30euros pour 6/7h de durée de vie)
Les bonus comme l’OST pour Crocpedia pour connaître l’histoire de Croc