Test – MindsEye

Voilà maintenant neuf ans (déjà) que Leslie Benzies a quitté la tête de Rockstar North, pas vraiment en bons termes. Depuis, l’ancien producteur de la série Grand Theft Auto a fondé son propre studio, Build A Rocket Boy et annoncé son premier projet : Everywhere. Hélas, depuis, nous sommes sans nouvelles rassurantes du projet qui semble piétiner dans sa version bêta et peu de joueurs comprennent réellement quel est l’objectif de ce jeu (ou de cette plateforme).

Entre-temps, Build A Rocket Boy a annoncé MindsEye, un ambitieux jeu, qui devait à la base être inclus dans Everywhere, avant d’être finalement un projet annexe, accessible et vendu à part. Le jeu nous plonge dans la peau de Jacob Diaz, un ancien soldat hanté par des flashbacks d’une mission sous couverture qui a changé sa vie. Vous devez vous rendre dans la ville de Redrock pour enquêter sur un mystérieux implant que l’on vous a injecté dans le cerveau. Le jeu se déroule dans un futur proche où les humains cohabitent avec des machines, dans une ville où l’intelligence artificielle fait partie du quotidien.

La période de communication ne fut pas des plus rassurantes et les trailers semblaient très inégaux. Que vaut réellement ce MindsEye ? On fait le point tout de suite. N’hésitez pas à me suivre également sur l’ensemble de mes réseaux sociaux comme Instagram, Threads, Twitter « X »YouTube ou encore TikTok pour suivre toute mon actualité.

  • Date de sortie : 10 juin 2025
  • Support : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Prix : 59,99 euros
  • Disponible en physique : Oui
  • Nombre de joueur : 1 joueur
  • Multi en ligne : Non (en 2026)
  • PEGI : +18

Découvrez dès maintenant mon avis sur MindsEye :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
L’ambiance globale et l’univers du jeu sont plutôt bons. Techniquement, c’est catastrophie. Le jeu est en retard sur tous les plans (graphismes, gameplay, gunfights, IA, stabilité…).
La ville de Redrock et la MAP sont vraiment chouettes. De nombreux bugs, des chutes de FPS et des crashs, même dans les cinématiques.
La conduite des véhicules est très bien (voitures, hélicos…). Graphiquement très inégal, avec des soucis d’éclairages, d’ombres, de scintillement, et certains effets plutôt jolis… Alors que d’autres
parties du jeu sont vraiment très moyennes.
Quelques mécaniques et idées de gameplay cool lors de rares séquences (massage cardiaque, creuser un trou, hack d’un PC, pilotage d’un drone…). Énormément de bugs de PNJ et de véhicules de
PNJ, beaucoup d’élements du décor, de la végétation qui vont faire du popping et du clipping.
Trophée platine très simple à obtenir.  Les gunfights sont vraiment mous, on ne ressent rien et toutes les armes semblent avoir les mêmes effets.
Aucune possibilité de se battre au corps à corps.
La physique désastreuse (les PNJ, les véhicules lors des sauts/accidents…)
La narration n’est pas maîtrisée. L’intrigue est intéressante, mais c’est mal raconté, il y a énormément d’incohérences et de raccourcis
scénaristiques.
Les missions redondantes qui, globalement, sont toujours les mêmes et finissent à chaque fois par une poursuite et un gunfight face à une pléthore d’ennemis.
Des missions / quêtes / défis annexes, inexpliquées et pas réellement utiles.
Une fin à l’image du jeu : ratée. 
Un mode libre pour découvrir l’open-world se débloque à 70% du jeu…
Mais
ce dernier est sans intérêt, puisqu’aucun bâtiment n’est accessible, il n’y a aucune missions secondaire, aucun collectible…
Impossible de voler des véhicules
Aucune moto. Pas de bateau. Juste des voitures, SUV et hélicos. 
Pas de police. On peut écrasé des centaines de PNJ et faire un génocide avec nos armes à feu, personne ne dit rien. 

Privacy Preference Center